Raillerie et mauvaise foi de rigueur ici.....Connards© admis à discretion de God & Michée !
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le marché

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
b'o
God


Nombre de messages : 44849
Age : 43
Localisation : Ici et là
Emploi/loisirs : Détrousseur/Moules-tiples
Humeur : Paix à son âme
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 10:12

Citation :
Les ventes de motocycles baissent

À l'issue de son 11ème mois, l'année 2008 s'annonce comme un nouveau bon cru pour le marché du motocycle puisque le record de 2007 devrait être égalé : objectif 238 966 immatriculations (lire notre Bilan marché 2007), soit 10 900 unités à écouler en décembre prochain...

Un score qui semble encore parfaitement réalisable, même si depuis quelques mois le marché français se trouve en perte de vitesse. Pour preuve, la baisse du mois d'octobre (lire Moto-Net.Com du 12 novembre 2007) s'est accentuée en novembre : les ventes de deux-roues motorisés de plus de 50 cc - les "motocycles", donc - ont dégringolé de 27,6% par rapport à novembre 2007 !

Les statisticiens auront remarqué que le mois de novembre 2008 comptait deux jours ouvrables de moins que novembre 2007. Et l'on note le même écart en nombre de "jours d'ouverture de concessions" : 20 en 2008 contre 22 en 2007, soit une différence significative de 10% ! De quoi modérer la gravité de la situation, mais qui ne suffit pas à tout expliquer...

Chez les 125, cette chute s'établit exactement à -26,3% et touche l'ensemble des constructeurs, à l'exception de Jonway - dont les scooters continuent de remplir les rayons des supermarchés -, Kymco et Suzuki. On note le sursaut de Piaggio et de son Liberty qui pique - brièvement - le leadership au Xmax !

Côté grosses cylindrées, la gamelle s'élève à -28,9% et les principales victimes sont les marques japonaises... Triumph et BMW ne sont pas épargnées, contrairement à Harley-Davidson et KTM dont les niches semblent moins exposées... Mais exposées à quoi, exactement ? Heureusement, Moto-Net.Com est là pour y voir plus clair !

La crise, oui mais...

"Nous avions été plus ou moins épargnés jusqu'au mois de septembre par la crise", observe pour Moto-Net.Com Alexandre Kowalski, directeur de la communication chez Yamaha Motor France. "Mais à présent, comme beaucoup d'autres secteurs, celle ci touche le monde du deux-roues avec un ralentissement très net de l'ensemble du marché 125 cc et plus de 125 cc sur le mois de novembre".

Chez Suzuki, "la cause de cette baisse pour notre marque (-31,7%) est la même que celle pour l'ensemble du marché : le climat économique actuel a eu raison (pour cette fin d'année) de l'excellente performance du marché moto français qui jusqu'à mi-octobre avait particulièrement bien résisté à la morosité ambiante", nous confirme Pierre-Laurent Feriti, responsable de la communication chez Suzuki France.

Spécialiste des scooters, Piaggio atteste également cette interprétation en précisant que "le marché du scooter accuse le coup d’une communication alarmiste sur la crise économique, reprise systématiquement par tous les médias !", observe Jean-Philippe Dauviau, directeur marketing de Piaggio France, tout en notant que "nos clients sont principalement urbains et connaissent peut-être eux aussi des situations difficiles".

Mais le responsable de la marque italienne en France se refuse à tout pessimisme : "dans ce contexte, il est normal que certains consommateurs diffèrent leurs achats pour des jours meilleurs". "Je pense qu’il ne faut pas céder à la sinistrose", poursuit donc Jean-Philippe Dauviau avant de souligner habilement que "notre marché reste axé sur des produits qui apportent mobilité, gain de temps et économie comparés à la voiture"...

"La fin de l’année est traditionnellement basée sur des mois de faibles volumes. Malgré un mois de novembre négatif, le cumul annuel reste positif. Attendons le début 2009 pour comprendre si la tendance est confirmée", conclut le sage responsable de Piaggio... Dont acte.

Enfin pour Patrick Marchal, directeur commercial et marketing chez Kawasaki France, outre les deux jours ouvrables "manquants", d'autres facteurs limitent l'impact des statistiques de novembre : fin 2007, par exemple, avaient eu lieu un nombre non négligeable d'immatriculations de motos "Euro 2"...

"En considérant ces deux points, on peut estimer que le nombre d'immatriculations en novembre 2007 "sans Euro 2" aurait dû être d'environ 6 700 (au lieu de 7 445, NDLR) et que celui d'un mois de novembre 2008 à 21 jours ouvrables aurait pu atteindre les 5 800", calcule le responsable des Verts interrogé par Moto-Net.Com : "reste une chute corrigée de 15% en novembre, équivalente à celle de l'auto" (-14,4%, NDLR), poursuit Patrick Marchal.

"Les raisons sont diverses et bien évidemment directement liées à l'inquiétude ambiante qui touche l'économie française. Peut s'ajouter à cela la météo difficile dans le sud (pour une fois !) et ailleurs, un lundi 10 novembre où la France était en week-end ainsi qu'une restriction probable au niveau des banques des accords de crédit à la consommation", analyse le spécialiste. "Dans ce domaine, novembre est un mauvais cru pour toute l'économie et la moto n'y a pas échappé", constate le Ninja français qui, en préambule à notre interview, tenait toutefois à rappeler "qu'un marché ou une performance doivent s'apprécier sur une tendance et non sur un seul mois". Rendez-vous donc début janvier pour le bilan annuel !

Naturellement contacté par Moto-Net.Com, Jean-Luc Mars pour Honda France est actuellement "très occupé avec les Japonais" mais nous fera part de son analyse dès demain... Restez connectés !





Citation :
Marché + de 125 : 5 266 unités (-28,9%)

Chez les gros cubes, la Kawasaki Z750 poursuit sa chevauchée fantastique : avec 322 immatriculations supplémentaires au mois de novembre (soit 7 144 en tout), le roadster dépasse d'ores et déjà son record de 2007, établi à 7 044 ventes (lire notre Bilan annuel Moto-Net.Com du marché 2007).

Mais c'est toujours Suzuki qui reste le numéro un français des "plus de 125 cc". La firme de Hamamatsu a totalisé 989 immatriculations le mois dernier et pose une petite option pour le titre 2008 face à Yamaha (878) : au cumul des onze mois, l'écart entre les deux compères n'est que de 293 unités !

On note chez Suzuki l'émergence au premier plan de deux de ses modèles bien connus : la SV 650 et la Bandit 1250. Un phénomène uniquement dû au suivi statistique : alors qu'on distinguait jusqu'à présent leurs versions nue et carénée - voire ABS et "sans" pour la grande ! -, leurs immatriculations sont désormais toutes comptabilisées sous la même référence.

D'où l'apparition de la "Suzette" dans le top 15 mensuel (avec ses 95 immatriculations, elle devance les 89 de la Hornet !) et celle de la Bandit "Douze et demi" au sein du top 15 annuel... Avec 1 726 immatriculations, le maxi roadster se loge même dans les aspirations des best sellers de "plus de 750 cc" : la Yamaha FZ1 (1 837) et la BMW R 1200 RT (1 787).

Toutefois, cela n'éclipse qu'en partie la contre-performance de Suz' au mois de novembre (-39,4% par rapport à novembre 2007), qui porte sa baisse globale à -9%. Yamaha, sur les mêmes périodes, se défend mieux mais ne brille pas pour autant...

En novembre, Yam' a en effet accusé une baisse de ses ventes de -24,2% par rapport à novembre 2007, malgré les offres promotionnelles de fin d'année... Les records de 2007 ne seront donc pas battus, mais ce ne sera pas la faute du Tmax : retravaillé pour 2008, le maxi scooter est la meilleure vente de Yamaha en "plus de 125". Au mois de novembre encore, il bat sa propre soeur - cousine, diront les "scootophobes" avec 225 immatriculations contre 191. Au cumul des premiers onze mois de l'année, il occupe une solide deuxième place au classement des ventes par modèles : 5 656 contre 4 002 à la même époque en 2007 !

Troisième en novembre 2008, Kawasaki suit la tendance de ses petits camarades : -32,4% le mois dernier et un nombre total d'immatriculations légèrement inférieur à celui de l'an dernier (17 098 contre 17 455) qui l'empêche de conserver sa 3ème place au "classement général" face à Honda.

Honda qui a essuyé le plus gros revers du mois dernier, avec une chute de ses ventes de -40% par rapport à novembre 2007 ! Principale responsable de cette déconvenue : la Hornet... La CB600F se fait même doubler par une CB1000R qui profite encore, à l'orée de l'hiver, du phénomène de nouveauté. 132 motards ont ainsi choisi d'affronter les premiers grands froids sur le nouveau maxi roadster (z)ailé.

Derrière les quatre "pauvres" japonais, la petite entreprise de Milwaukee semble ne pas connaître la crise puisque les ventes de Harley-Davidson progressent de 3,3% par rapport à novembre 2007 ! Contrairement à Honda, ce n'est pas le nouveau roadster de Harley qui fait le gros des ventes (19 XR 1200 écoulés seulement), mais bien les XL1200L (57) et Dyna Street Bob (50).

Sur l'ensemble des onze premiers mois, la hausse des ventes de l'américain s'établit à -20,7%. La niche des customs américains aurait donc encore de beaux jours devant elle ?

Au mois de novembre, BMW est donc tombé à la 6ème place : avec 309 immatriculations, le constructeur bavarois enregistre une baisse de ses ventes de -19,1%, limitant son évolution 2008 (encore provisoire) à +6,1%. Les amateurs de grosses routières auraient-ils préféré attendre un peu avant de vendre leurs actions et acquérir leur béhème ?

Ou peut-être attendent-ils tout simplement l'arrivée des nouvelles K1300 : après tout, la R 1200 RT figure toujours en bonne place au sein du top 15 mensuel (9ème avec 98 immatriculations). Au cumul, on souligne également la présence de la R 1200 GS (1 609 immats). Certains motards ont encore des moyens !

Le schéma Harley/BMW se reproduit entre KTM et Triumph : les ventes de l'autrichien se sont maintenues le mois dernier (+3,6%) tandis que celles de l'anglais ont subi un net repli (-28,7%). Mais au cumul, c'est bien la firme d'Hinckley qui a le sourire : elle dépassera les 6 000 immatriculations en 2008 !

Gilera figure à la 10ème place du classement mensuel des constructeurs avec 65 scooters immatriculés, dont 39 GP800 et 17 Fuoco. À égalité parfaite ce mois-ci, Buell a immatriculé 65 motos dont 27 sportives 1125R et 21 XB12S.

Piaggio est toujours présent dans le tableau annuel, mais ne devrait plus s'y trouver dès l'an prochain... Pourtant, "le MP3 LT se vend bien", nous affirme Jean-Philippe Dauviau : "555 unités en 400 cc et 267 unités en 250 cc, ces véhicules correspondant à des commandes passées en septembre et octobre".

Oui mais voilà, le MP3 LT - "la "vraie" moto de papa" - est un "tricycle" et non un deux-roues, comme peut l'être le MP3 "tout court" (lire notre Essai Moto-Net.Com du 2 octobre 2008). Les immatriculations du LT n'apparaîtront donc pas dans les statistiques Moto-Net.Com.

Au mois de novembre 2008, les ventes des "autres" constructeurs ont chuté de -32,1%. Citons dans l'ordre : Buell et ses 65 immatriculations, Piaggio 64, Gas Gas 63, Beta 42, Moto Guzzi 40, Aprilia 33, Husqvarna 30, HM 24, Peugeot 23, Husaberg 19, Sherco 16, Scorpa 14, Sym 11, Kymco 8, TM et Montesa 7, MV Agusta 6, Moto Morini 5, KL, Benelli et Hi Bird 3, tandis que Voxan a immatriculé deux motos : un Roadster et un Scrambler.





_________________
Pas un motard, juste un connard© qui fait de la moto....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bo-land.forumperso.com
Dams
Pluri-semeur


Nombre de messages : 12575
Age : 39
Localisation : Titi Twister
Emploi/loisirs : escroc / pignolade à des vitesses prohibées.
Humeur : bonne toujours...
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 10:20

Ca c'est de la faute de Claire Chazal... A force de raconter des conneries en disant que tout va mal les gens pensent que tout va mal...
Salope de media.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
b'o
God


Nombre de messages : 44849
Age : 43
Localisation : Ici et là
Emploi/loisirs : Détrousseur/Moules-tiples
Humeur : Paix à son âme
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 11:14

dams a écrit:
Ca c'est de la faute de Claire Chazal......Salope


_________________
Pas un motard, juste un connard© qui fait de la moto....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bo-land.forumperso.com
Aramis
Michée


Nombre de messages : 43967
Localisation : Derrière...
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 12:08

BMW va remonter ce mois ci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://DTC.biz
Thom
Jabba Desilijic Tiure


Nombre de messages : 5502
Age : 39
Emploi/loisirs : Eleveur de boulets
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 12:10

Livraison en 2012?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tourisme-et-gastronomie.com/forum/index.php
Aramis
Michée


Nombre de messages : 43967
Localisation : Derrière...
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 12:12

Ta gueule© pédé© de groas©


fin de mois à priori ou début de l'année! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://DTC.biz
Thom
Jabba Desilijic Tiure


Nombre de messages : 5502
Age : 39
Emploi/loisirs : Eleveur de boulets
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 12:17

Aramis a écrit:
Ta gueule© pédé© de groas©


fin de mois à priori ou début de l'année! Cool

La pauvre....elle va passer 3 mois dans le showroom avant de sortir affraid (temps de merde©, trop froid©, ca glisse©, toussa toussa)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tourisme-et-gastronomie.com/forum/index.php
Aramis
Michée


Nombre de messages : 43967
Localisation : Derrière...
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 12:18

Je vais vous en donner du pédé© moi

D'ici quelques temps ramenez vos culs dans le coin et il y aura distribution de fessés groupé!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://DTC.biz
b'o
God


Nombre de messages : 44849
Age : 43
Localisation : Ici et là
Emploi/loisirs : Détrousseur/Moules-tiples
Humeur : Paix à son âme
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 13:16

Aramis a écrit:
D'ici quelques temps ramenez vos culs dans le coin et il y aura distribution de fessés groupé!


MOUHOUHOUHOUHAHAHAHAHAHAHAHAhahahahahahahaha

_________________
Pas un motard, juste un connard© qui fait de la moto....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bo-land.forumperso.com
Aramis
Michée


Nombre de messages : 43967
Localisation : Derrière...
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 13:25

Voila©
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://DTC.biz
Fr3d
Citron Pressé


Nombre de messages : 9420
Age : 35
Localisation : félon sudiste©
Emploi/loisirs : Etudiant Informaticien sudiste©
Humeur : OSEF
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 15:08

thom a écrit:
Aramis a écrit:
Ta gueule© pédé© de groas©


fin de mois à priori ou début de l'année! Cool

La pauvre....elle va passer 3 mois dans le showroom avant de sortir affraid (temps de merde©, trop froid©, ca glisse©, toussa toussa)

Et tu oublies rhume des foins© allergie®
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aramis
Michée


Nombre de messages : 43967
Localisation : Derrière...
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 15:10

Je vous propose très cordialement d'aller vous faire enculer!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://DTC.biz
Gzii
Pr Apfelglück


Nombre de messages : 3889
Age : 47
Localisation : Approximative
Emploi/loisirs : trompettiste/élevage de clapiottes
Humeur : imprévisibilité stable
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 15:25

Ah oui c'est vendredi, jour de marché. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gzii.net
Aramis
Michée


Nombre de messages : 43967
Localisation : Derrière...
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 15:29

Ici c'est mercredi et samedi!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://DTC.biz
b'o
God


Nombre de messages : 44849
Age : 43
Localisation : Ici et là
Emploi/loisirs : Détrousseur/Moules-tiples
Humeur : Paix à son âme
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 15:30

Aramis a écrit:
Je vous propose très cordialement d'aller vous faire enculer!

Sans façon merci, je tiens a rester vierge jusqu'au mariage

_________________
Pas un motard, juste un connard© qui fait de la moto....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bo-land.forumperso.com
Aramis
Michée


Nombre de messages : 43967
Localisation : Derrière...
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 15:31

Pas toi biquet!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://DTC.biz
b'o
God


Nombre de messages : 44849
Age : 43
Localisation : Ici et là
Emploi/loisirs : Détrousseur/Moules-tiples
Humeur : Paix à son âme
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 15:33

Je suis pas assez bien pour toi c'est ça Suspect

_________________
Pas un motard, juste un connard© qui fait de la moto....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bo-land.forumperso.com
Aramis
Michée


Nombre de messages : 43967
Localisation : Derrière...
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 15:35

Je ne m'adressai pas à toi bichon, tu sais bien qu'entre nous c'est volupté, subtilité et raffinement!


On fixe la date à quand alors, faut faire publier les bans toussa!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://DTC.biz
Gzii
Pr Apfelglück


Nombre de messages : 3889
Age : 47
Localisation : Approximative
Emploi/loisirs : trompettiste/élevage de clapiottes
Humeur : imprévisibilité stable
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 15:41

On vous fait confiance pour les bans Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gzii.net
b'o
God


Nombre de messages : 44849
Age : 43
Localisation : Ici et là
Emploi/loisirs : Détrousseur/Moules-tiples
Humeur : Paix à son âme
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 15:44

Faut publier un truc quand on lourde un crétin maintenant

_________________
Pas un motard, juste un connard© qui fait de la moto....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bo-land.forumperso.com
Aramis
Michée


Nombre de messages : 43967
Localisation : Derrière...
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 15:48

un gros
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://DTC.biz
b'o
God


Nombre de messages : 44849
Age : 43
Localisation : Ici et là
Emploi/loisirs : Détrousseur/Moules-tiples
Humeur : Paix à son âme
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 16:52

C'est procédurier.....ça me gonfle....pisse à la raie de ces conneries moi

_________________
Pas un motard, juste un connard© qui fait de la moto....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bo-land.forumperso.com
Aramis
Michée


Nombre de messages : 43967
Localisation : Derrière...
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Ven 5 Déc - 16:59

Un Voila© silencieux! Concept©
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://DTC.biz
b'o
God


Nombre de messages : 44849
Age : 43
Localisation : Ici et là
Emploi/loisirs : Détrousseur/Moules-tiples
Humeur : Paix à son âme
Date d'inscription : 24/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Mer 14 Jan - 12:31

Décembre:









__________________________________________________________________________________________________

2008:

Citation :
Marché + de 125 : 119 851 immatriculations (-1,0%)
Chez les gros cubes, le combat des chefs a de nouveau tourné à l'avantage de Suzuki. Mais comme en 2004 et 2005, Yamaha n'est pas loin : 22 925 immats pour Suzuki contre 22.248 pour Yamaha... Le premier est au-dessus des 19% de PDM, et le second en dessous !

Accusant un recul de ses ventes de 9,7% par rapport à 2007, Suzuki demeure donc leader en France des ventes de "+ de 125 cc", notamment grâce à la catégorie "MTT1" qui inclue les motos des nouveaux permis bridées à 34 chevaux.

Suzuki toujours devant

Dans cette tranche, Suzuki écrase la concurrence avec un total de 5 094 immats, contre 2 724 pour Yamaha, 1 070 pour Kawasaki et 609 pour Honda. En 2009, les Bandit, SV et Gladius sauront-elles résister aux nouvelles ER-6 et XJ6 ?

Parmi les meilleures ventes de Suzuki, on salue le retour aux affaires (dû au référencement, lire Moto-Net.Com du 4 décembre 2008) des SV650 et Bandit 1250 qui ont réalisé respectivement 2 445 et 1 789 immatriculations. La GSR fait encore mieux avec 3 374 immats, mais reste loin derrière la Kawasaki Z750 (7 397).

La meilleure vente Suzuki reste la Bandit 650, qui gagne d'ailleurs une place au sein du classement par modèles : elle monte sur le podium avec 5 630 ventes. Mais elle est toujours devancé par une Yamaha... Ou plutôt "un" Yamaha !

Le Tmax sort les crocs !

En effet chez Yam', la meilleure vente en plus de 125 cc n'est plus "une" moto : le Fazer 600 pointe à la 5ème place avec 4 848 immats, le FZ1 est 11ème avec 1 869 et la prometteuse XJ6 n'était pas disponible en concession en 2008...

Roi des 125 cc avec son Xmax, Yamaha se paie le luxe de hisser son Tmax à la 2ème place du classement par modèle en "+ de 125" ! Visiblement, la refonte de la partie cycle - alors que beaucoup attendaient un moteur plus gros - a séduit les aficionados du genre : 5 869 exemplaires du maxiscoot se sont échappés sur les routes de France.

Sur le segment des maxiscooters donc, la domination du Yam' est absolue. Pourtant, Gilera a prouvé qu'il existait en France des amateurs de sensations encore plus fortes : son GP800 totalise 921 immats... Qu'attendent Suzuki et Honda ?

À défaut d'avoir sorti l'anti-Tmax, Honda peut se satisfaire de son CB1000R, présentée comme la nouvelle référence des roadsters de 1000 cc : lancée cet été, la nouvelle "Cébé" a reçu l'approbation du public : 1 605 immats en cinq mois !

Honda dans le mille !

Le succès de la Hornet 600 est - relativement - moindre : avec 4 185 ventes, la CB600F ne permet pas à Honda de devancer Kawasaki, ni Yamaha et Suzuki au classement des ventes par modèles. La CB600F pointe à la 6ème place avec 4 185 immatriculations. Une CB600R pourrait-elle faire mieux ?

Heureusement, Honda peut compter sur sa gamme routière : la nouvelle CBF 600 s'est écoulée à 2 072 exemplaires tandis que la 1000 (CBF toujours) a convaincu 1 641 motards. Les Transalp et Deauville ne sont pas en reste : sans atteindre le top 15, elles réalisent tout de même 1 376 et 1 147 ventes. Le succès de la Goldwing est également à souligner : 958 GL1800 ont été immatriculées.

Côté Superbike, la CBR1000RR a séduit 989 pilotes en 2008. Elle est 3ème en 2008 derrière la GSX-R (1 568 ventes) et la R1 (1 142), devant la ZX-10R (716) et la 1098 (465 standard et 50 "1098 R"). Quant à la DN-01, elle n'a séduit que 321 clients : un brin décevant par rapport au ramdam médiatique créé autour d'elle...

Au final, Honda reprend la troisième place des constructeurs : le numéro un mondial affiche une hausse satisfaisante de ses ventes de +5,3% et retrouve son niveau de 2003 avec 18 209 unités. Kawasaki retrouve donc "sa" 4ème place, avec un total de 17.848 immatriculations en 2008.

Un record signé d'un Z

Cette année encore, la Kawasaki Z750 règne sans partage sur le secteur des "+ de 125 cc" : avec ses 7 397 immatriculations, "la Z750 aura réalisé son meilleur score commercial absolu depuis son apparition sur le marché français en 2004, le précédent "record" ayant été de 7 160 unités en 2005", souligne Kawasaki France.

"Ainsi depuis ses débuts commerciaux, ce sont plus de 33 000 motards français qui ont eu le coup de foudre pour le roadster vedette de la gamme Kawasaki", comptabilisent les Verts. Alors question : combien de Z "sept et demi" faudra-t-il vendre en plus cette année pour permettre à l'usine d'Akashi de réinvestir le MotoGP (lire Moto-Net.Com du 9 janvier 2009) ?

Deuxième meilleure vente en 2007, l'ER-6 est écartée du podium en 2008 malgré sa belle prestation : 4 918 immats. Remodelé pour 2009, le roadster bicylindre de Kawasaki pourra-t-il relancer les ventes des Verts, en légère baisse en 2008 par rapport à 2007 (-2,6%) ?

Derrière les quatre japonais, BMW achève 2008 sur une hausse de ses ventes de 5,7%. L'allemand se félicite surtout de sa première place chez les "750 cc et plus", grâce au succès incontesté de sa R 1200 RT (1 875 immats) et surtout celui de la toute dernière version de sa R 1200 GS !

La GS gravit de nouveaux sommets

En compilant les ventes de la R 1200 GS et celles de sa version Adventure, la "Géhesse" atteint 2 573 ventes et pourrait prétendre à la 8ème place du classement des "+ de 125" par modèles ! Les motards français seraient-ils en train de retomber sous le charme du trail ?

A priori non, car si la Transalp poursuit son bonhomme de route - et non de "chemin", nuance ! -, la Ténéré de Yamaha n'a pas connu le succès escompté (287 immats) et la marque reine de cette catégorie, KTM, a subi une baisse de ses ventes de 10,6%.

Au sujet de l'autrichien, on note par ailleurs que les ventes de sa nouvelle RC8 (118 en 2008) ont été un brin décevantes. Le résultat de son absence en compétition internationale, de son manque de réussite en championnat de France SBK (lire notre Dossier spécial SBK France) ou de ses petits défauts de jeunesse ?

Sixième du classement par constructeur, Harley-Davidson peut en revanche afficher un large sourire : +21% par rapport à 2007 et une PDM qui grimpe d'un point (de 4,56 à 5,57%) ! On notera tout juste une légère crispation du rictus en évoquant la XR 1200...

Censé être en adéquation avec le marché européen - donc censé envahir la France, pays du roadster -, le XR 1200 ne s'est écoulé qu'à 319 exemplaires et ne représente que la 8ème meilleure vente de Harley. Car en 2008, le best seller de Milwaukee en France était une nouvelle fois la XL 1200 L - et sa version "N" Nighster - avec 923 immatriculations.

Harley, Triumph et Ducati dans le bon rythme

Derrière l'américain se trouve l'anglais Triumph, qui a bouclé une nouvelle excellente année avec des ventes en hausse de +26,4% grâce à ses deux roadsters : le Speed Triple 1050 (1 367 immats) et la Street Triple 675 (2 378).

Les ventes de "Modern Classics" sont plus confidentielles avec 595 Bonneville (321 Standard, 66 America et 208 T100), 126 Thruxton, 74 Speedmaster et 36 Scrambler.

Même son de cloche chez Ducati : en 2008, 106 GT 1000 sont sorties des concessions, accompagnées de 87 Sport 1000. Le best seller Ducati est bien évidemment la Monster 696 (871 immatriculations) mais les ventes de sportives ne sont pas à négliger : 593 Supersport "848" et 515 Superbike 1098 (standard et R). Quand on voit ce que Bayliss est capable de faire à son guidon (lire notre Dossier spécial Mondial SBK), il est vrai que ça fait rêver le dimanche... et acheter le lundi !

Scoots toujours !

Nous l'indiquions dans le bilan "125 cc", la situation paraît délicate pour Piaggio (-27,6% en "+ de 125") mais elle est loin d'être désespérée ! En effet, lors du dernier trimestre, les italiens ont immatriculés en France "plus de 2 000 MP3 LT 250 et 400", nous informe Jean-Philippe Dauviau, directeur Marketing chez Piaggio France.

Ces ventes de "tricycle à moteur" ne figurent pas dans nos analyses - qui prennent en compte uniquement les immatriculations de "motocycles" -, mais Piaggio saura les apprécier à sa juste "valeur"... 6 799 € pour le 250 et 7 799 € pour le 400 !

Autre source de satisfaction pour le groupe Piaggio : la belle percée de Gilera qui manque le top 10 des constructeurs pour moins de 100 immats. La marque sportive totalise 1 336 ventes en 2008, soit plus du double qu'en 2007 (603).

Le GP800, le Fuoco 500, les Nexus 500 et 300 (respectivement 912, 265, 81 et 32 ventes) sont donc passés devant Gas Gas (-10,7% et 948 immatriculations), Aprilia (-14,1% et 909 immatriculations), Buell (-13,8% et 677 immatriculations) et Moto Guzzi (-31,7% et 670 immatriculations).

En 2008, la part de ces "autres" constructeurs - hors du top 10, donc - a baissé de 8,3% par rapport à 2007. La déception est grande notamment pour Aprilia qui possède pourtant un fort potentiel avec ses Shiver (248 immats) et Mana (140), ainsi que pour Buell qui proposait sa nouvelle sportive : la 1125R, qui n'a séduit que 136 français en sept mois.

Enfin, Voxan a immatriculé 26 motos en 2008 : 7 Café Racer, 5 Black Magic, 5 Scrambler, 4 Black Classic, 3 Charade et 2 Roadster.






















_________________
Pas un motard, juste un connard© qui fait de la moto....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bo-land.forumperso.com
Aramis
Michée


Nombre de messages : 43967
Localisation : Derrière...
Date d'inscription : 25/05/2008

MessageSujet: Re: Le marché   Jeu 15 Jan - 17:11

Citation :
Derrière les quatre japonais, BMW achève 2008 sur une hausse de ses ventes de 5,7%. L'allemand se félicite surtout de sa première place chez les "750 cc et plus"

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://DTC.biz
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le marché   Aujourd'hui à 4:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Le marché
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dacia Logan 4x4 : le tout terrain bon marché : www.vroom.be
» Marché du trike : grosse déception
» Ont-ils marché sur la Lune ?
» Sur le marché ce lundi...
» petites idées pour objets déco marché de noël ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le coin de b'o :: Le Symposium :: Autour de la pétoire-
Sauter vers: