Retour du guerrier.....je sais que ça va faire un peu blasé mais c'est décevant, que de foin autour de cette meule pour finalement rien d'exceptionnel
La prise en main est à chier, selle large et cale pieds trop "alignés" avec la selle, c'est pas naturel du tout et je me suis vraiment pas senti à l'aise pour la manoeuvrer....en gros on se prendrait pour Lucky Luke chevauchant un Jolly Jumper obèse
Les commandes font très bas de gamme genre Diversion, pareil pour les rétros issus du XJR....l'ODB sur le faux reservoir à l'air super complet mais ne colle pas du tout à mon gout à l'esprit de la machine, idem pour le shift light.
Contact (une espèce de grosse clef hideuse en plastoc).....bouton rouge......gnignignigniiii....Broap...BRoap....BROap...BROAp.....BROAAAAAP.....mouais....un bruit de gros VFR, je crois que c'est bien là ma plus grosse déception
En route, à basse vitesse on sent bien l'énorme enclume, c'est pas maniable pour deux sous et la sensation de lourdeur sur l'avant est vraiment très désagréable....passé 30 km/h c'est déjà beaucoup mieux
Par contre la position est vraiment très très à chier, sans compter le fait que les cale pieds sont mal placés les especes d'écopes d'air à la con sont en plein dans les genoux....v'la comment j'ai l'air d'un con avec les pattes écartées sur le tréteau
Sortie du parking (la moto est déjà chaude puisque je ne suis pas celui qui l'aura dépucelée
), on va commencer version humble, parait que c'est pas du mou de veau....ça enquille gentillement sur le couple (ce serait dommage avec un tel cubage), le cardan est souple et ne fait pas d'à-coups, la boite douce et l'embrayage très progressif (à relativiser, j'ai une Triumph
). Je fais un peu de ville pour la forme et ça confirme mes premières impressions, c'est lourd et pas maniable.
Direction la nationale, je sors du rond point en deux à 1500trs et ouvre en grand.....ben jusqu'à 4500trs il se passe pas grand chose.....de 4500 à ~7000trs c'est déjà mieux mais pas exceptionnel, le son se fait plus présent sans pour autant être très bandant.....passé 7000 y'a plus de doute c'est un Vmax, le truc te pète à la gueule comme un pétard le 14 juillet !!!
Ca donne de la voix façon King Kong qui braie sur sa blondasse et ça tire sur les bras façon levrette avec Marianne James....merci le dosseret de selle, sans lui la meule partait devant et je la rejoignais un peu plus tard sur le ventre
La route encore un peu humide et le prix de la bête ne m'a pas vraiment permis de tester les qualités du châssis et du freinage mais ça semble être à des années lumières de la précédente mouture (en même temps c'était pas dur
), ça tortille pas et les freins semblent suffisamment puissants pour arrêter l'engin, le feeling de ceux-ci est assez bon, ça freine "à la demande" ni trop fort ni trop peu
Coté suspat' c'est orienté confort sans pour autant être mou.
Il faut garder à l'esprit que c'est pas une machine à virolos, elle se tasse vite sur elle même et est vraiment à la peine dans les enchainements, la tenue de cap sur les longues courbes est laborieuse aussi et demande sans cesse correction.....c'est fait pour cruiser tranquille ou faire le grand prix des feux rouges et basta.
Pour résumer un peu je dirais:
-Mal finie, je suis pas du genre bégueule là dessus en général mais à 13 patates le morceau faut pas déconner, c'est un bout de métal avec plein de bout de plastoc dégueulasses autour.
-Position de conduite vraiment très désagréable et pas naturelle du tout, après reflexion je suis persuadé qu'elle participe pour beaucoup à cette impression de poussée phénoménale passé 7000, on ne peut pas se retenir autrement qu'avec les bras et la force se transfère vers le cul et les jambes.
-Moteur trop typé japonaise, rien en bas, un mi-régime juste correct et la foudre qui se déchaine en haut......ça colle pas à la machine qui aurait besoin d'un truc ultra coupleux sur une plage plus réduite genre 2000==>8000trs et sans palliers.
-Châssis sain mais pas joueur....lourdeur extrème à basse vitesse pénible en agglomération et aptitude aux routes "sympa" limitée.
-Freinage et suspat' rien à redire.
-Très chère finalement au regard des prestations, dans les mêmes tarifs on trouve de la Rockett ou du V-Road autrements plus désirables physiquement et mécaniquement.
-Système de commercialisation pour les neuneus....dossier à remplir sur le net et attribution par Yamaha France en fonction de l'historique du client.....genre on te fais un cadeau
Je suis prêt à parier que ce système prendra fin en même temps que la revue du prix à la baisse